Le secrétariat d’État aux retraites a assuré que l’épidémie de Covid-19 ne bouleversait pas le paiement des pensions de base et complémentaires.

Les retraités peuvent dormir tranquille : en dépit de l’épidémie de coronavirus, ils vont toucher leurs pensions de vieillesse comme d’habitude. Le secrétariat d’État aux retraites a assuré, dans un message diffusé le 25 mars 2020 et repris par une grande partie des caisses de retraite sur leur site Internet, que les prestations de base et complémentaires seront versées normalement.

Certaines caisses n’ont pas attendu le message officiel de leur tutelle pour rassurer leurs affiliés en publiant des communiqués annonçant que le versement des retraites demeure inchangé. La fermeture, à la suite du confinement, des agences de retraite sur l’ensemble du territoire a de quoi, il est vrai, inquiéter les pensionnés. D’autant que l’activité des plateformes téléphoniques des caisses a été, dans le même temps, réduite, voire suspendue. Les retraités ne peuvent quasiment plus communiquer avec leurs organismes de retraite que par e-mail.

Un message bienvenu

C’est dire si le message du secrétariat d’État est le bienvenu. Les retraites vont donc être servies aux échéances habituelles. Il faut distinguer les caisses qui versent les pensions à terme « échu » et celles à terme « à échoir ». Les premières rassemblent les principaux régimes de retraite de base du secteur privé - l’Assurance retraite pour les salariés des entreprises et associations, la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les salariés et non-salariés agricoles, la Sécurité sociale des indépendants (SSI) pour les artisans, commerçants et chefs d’entreprise -, tandis que les secondes concernent le reste (régimes de la fonction publique, régimes de base et complémentaires des professionnels libéraux, régimes « spéciaux »...).

Quand le paiement se fait à terme échu, la retraite est versée au début du mois suivant. Exemple : l’Assurance retraite va servir la pension de base du mois d’avril le 7 mai. Pour les versements à terme à échoir, la prestation est payée au début ou à la fin du mois en question. L'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, a versé ses pensions d’avril le 1er avril, tandis que le Service des retraites de l’État (SRE), le régime de retraite des fonctionnaires civils d’Etat, des magistrats et des militaires, va le faire le 29 avril. Pour chacune de ces dates, il faut prendre en compte les délais de virements qui varie d’un établissement bancaire à un autre. Généralement, la prestation est créditée sur le compte en banque du retraité un à trois jours plus tard.